top of page
Featured Posts
Rechercher

REVUE DE PRESSE N° 637 DU LUNDI 12/10/2015

  • REALISEE PAR Héribert ADJOVI Attaché de Presse du
  • 12 oct. 2015
  • 3 min de lecture

L’actualité revisitée par la presse en ce mardi 12 octobre 2015 peut se décliner en cinq (05) gros titres ; à savoir : - la séance de travail du Président Boni YAYI avec les principaux bénéficiaires des différentes initiatives de lutte contre le chômage samedi ;

- la rencontre annoncée ce lundi entre le Chef de l’Etat et les principaux responsables de la mouvance présidentielle ; - l’adoption de cinq lois de règlement définitif du Budget Général de l’Etat par l’Assemblée nationale vendredi ; - la prestation de serment des six parlementaires désignés à la Haute Cour de Justice ce jour ; - et le lancement solennel de la rentrée académique 2015-2016 à l’Amphi Idriss DEBY ITNO de l’Université d’Abomey-Calavi vendredi.

Le Président Boni YAYI déterminé à combattre le chômage. C’est par ce titre que La Nation nous apprend que samedi, le Chef de l’Etat, le Dr Boni YAYI, a tenu une séance de travail avec les principaux bénéficiaires des différentes initiatives de lutte contre le chômage. L’objectif, à en croire La Nation, est d’évaluer l’impact des actions menées et prendre des dispositions nouvelles pouvant induire plus d’efficacité. Matin Libre précise que les mesures du Gouvernement pour la réduction du taux de chômage et la promotion de l’auto-emploi au Bénin ont été présentées aux jeunes.

Le Président Boni YAYI rencontre probablement ce jour, les principaux responsables de la mouvance présidentielle pour aborder l’épineuse question de la présidentielle de 2016. L’Evénement Précis a l’information : Le Président Boni YAYI lance la réconciliation avec les frustrés du régime. Fraternité annonce également une rencontre décisive entre le Président Boni YAYI et les FCBE ce jour. La Presse du Jour évoque le sujet sous ce titre : Majorité en Sorbonne. La Presse du Jour ajoute que la majorité et son Chef sont en conclave ce jour. Il s’agit d’une rencontre à l’allure d’université. Ce qui laisse présager une odeur de cuisine de Sorbonne. Le Matinal croit savoir qu’il y aura au moins un absent à ce rendez-vous des FCBE : L’Honorable Sacca LAFIA dit non au Président Boni YAYI. Dans la foulée, L’Aurore signale trois présidentiables pour Tchaourou. Matin Libre parle plutôt de trois candidatures FCBE dont Philippe ABOUMON.

L’autre sujet de l’actualité ce lundi 12 octobre 2015, c’est l’adoption au Parlement vendredi, de cinq lois de règlement définitif du Budget Général de l’Etat. La Nation et L’Autre Quotidien indiquent à leur « Une » que cinq lois de règlement définitif du Budget Général de l’Etat sont adoptées. Le Matinal et Le Télégramme laissent entendre que les lois de règlement définitif de 2009 à 2013 sont adoptées. La Nouvelle Tribune le dit autrement : Les lois de règlement définitif des budgets de l’Etat de 2009 à 2013 votées. Lors des débats, fait remarquer L’Aurore, les députés ont déploré le retard dans la transmission des lois de règlement. La Nation en profite pour informer que la 5ème session extraordinaire de l’Assemblée nationale a été clôturée vendredi. Le Matinal fait le bilan de ladite session : 13 dossiers examinés par les députés. Le Télégramme révèle également que la session budgétaire s’ouvre le 29 octobre prochain au Palais des Gouverneurs. L’Evénement Précis en profite pour rappeler que le Projet de Budget Général de l’Etat Gestion 2016 est déjà transmis au Parlement.

La cérémonie de prestation de serment des six parlementaires membres de la Haute Cour de Justice a lieu ce lundi au Palais de la Marina. A ce propos, L’Evénement Précis affiche à sa « Une » que les six parlementaires désignés à la Haute Cour de Justice prêtent serment ce jour. Il s’agit des Honorables Benoît DEGLA, Candide AZANNAÏ, Adam BAGOUDOU, Edmond ZINSOU, Sacca LAFIA et Valentin DJENONTIN.

La cérémonie de lancement solennelle de la rentrée académique 2015-2016, quant à elle, a eu lieu vendredi à l’Amphi Idriss DEBY ITNO. Témoin de l’événement, Matin Libre écrit dans ses colonnes que la rentrée académique 2015-2016 est lancée. Fraternité note que l’Université d’Abomey-Calavi repart sur de nouvelles bases. L’Autre Quotidien rapporte que l’entrée aux facultés classiques est désormais sélective. La Nation parle des enseignements et de nouveaux challenges pour un campus performant. Pour sa part, L’Evénement Précis relève que le Recteur Brice SINSIN engage l’UAC dans une gestion plus rigoureuse.


 
 
 

Comments


Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Consulat Général du Bénin à New York - 2015 - 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page